La gestion des loots par DKP :
Je vais ici tenter de détailler au mieux le systeme qui sera utilisé dans les raids à 25 à partir de maintenant.
Règle numero 1 : Le MT est prioritaire sur les loot de set de sa classe. Les autres guerriers sont soumis de façon normal au système de DKP.
Le principe :
Ce système marche sur le principe d'un classement des joueurs selon leur total de DKP. Mieux vous êtes classé, plus vous avez de chance d'obtenir un loot.
Vous utiliserez votre capital DKP comme monnaie d'échange contre les loots tombés. Les off se réservent un droit de veto pour éviter tout abus (ex un voleur qui need une dague qui est clairement orientée caster ne sera pas admis)
Le départ et l'attribution DKP :
-Chaque joueur commence avec un capital de 0 Dkp, lors de son premier Raid.
-Une heure de raid donne 3dkp.
-Un boss tombé (naxxramas 10/OS 10/25 sans drakes) donne 3dkp
-Un boss tombé (Naxxramas 25) donne 5dkp
-Malygos 25/OS +drake (7dkp)
-Le first Kill d'un boss donne droit à 20dkp.
-Tout retard non justifié ou départ sans prévenir au préalable sera sanctionné en points DKP par les officiers.
la banque :
onglet raid: 1slot de 20 = 2 dkp
onglet off: 1slot (epique ou compo trés cher) = 4dkp
POUR OBTENIR C'EST POINT VOUS DEVREZ DONNER LES SLOT OU ITEM DIRECTEMENT A UN OFFICIER (celui-ci jugera si le slot ou item en question aura une valeur de dkp)
La valeurs des loots :
un prix est attribuée à chaque piece
Ce prix est fixe.
raid 10:Plastron -> 95 points
Heaume -> 80 points
Jambières -> 80 points
Epaulettes -> 65 points
Bottes -> 50 points
Gants -> 35 points
Ceinture -> 30 points
Poignets -> 30 points
Cape -> 35 points
Bijou -> 75 points
Collier -> 50 points
Bague -> 35 points
Armes 1M -> 100 points
Armes 1M en main gauche -> 80 points (comprendre, Arme à une main pour cac dont la vitesse est inférieure à 1,80 ou n'importe quelle arme pour cac noté "main gauche" et ce, quelque soit sa vitesse)
Armes 2M -> 190 points
Baguette -> 65 points
Arc -> 90 points
Main gauche -> 35 points (hors arme)
Bouclier -> 80 points
relique/libram ect : 50 points
raid 25:Plastron -> 120 points
Heaume -> 105 points
Jambières -> 105 points
Epaulettes -> 90 points
Bottes -> 75 points
Gants -> 60 points
Ceinture -> 55 points
Poignets -> 45 points
Cape -> 60 points
Bijou -> 75 points
Collier -> 75 points
Bague -> 60 points
Armes 1M -> 150 points
Armes 1M en main gauche -> 120 points (comprendre, Arme à une main pour cac dont la vitesse est inférieure à 1,80 ou n'importe quelle arme pour cac noté "main gauche" et ce, quelque soit sa vitesse)
Armes 2M -> 240 points
Baguette -> 90 points
Arc -> 135 points
Main gauche -> 60 points (hors arme)
Bouclier -> 105 points
relique/libram ect : 75 points
la banque: vous pouvez need des compo ou item dans les onglet 3 et 4 mais le slot aura une valeur en dkp (onglet off vente a l'unité)
(je vous rappelle que ceci est fait pour vous encourager a vous débrouiller pour vos compo en farmant ect ce qui vous permettra d'avoir plus de loot car vous ne dépensez pas de dkp en farmant au lieu de prendre dans la banque ^^)
valeur :
onglet 3 (raid) 5dkp le demi-slot
onglet 4 (off) 7 dkp l'unité
Attribution d'un loot :
Celui qui a le plus de DKP choisit de prendre l'item ou non. S'il n'en veut pas, le suivant effectue le même choix etc.
Le prix de l'objet est fixe et il n'y a donc pas d'enchères.
Le total DKP maximum qu'un joueur peut stocker est de 300 DKP. Au dessus de ce total, tout point DKP gagné sera perdu. Ce principe "oblige" les membres à looter les objets au lieu de désenchanter tous les loots "moyens".
Lors d'un loot :
- Objet lié quand ramassé : les personnes concernées sont priées de faire savoir s'ils sont intéressé par l'objet ou non.
- Objet lié quand equipé : ces objets sont ramassés par le ML, l'attribution pouvant se faire tout en continuant à jouer (en restant concentré évidemment).
Cas particulier :
Si les seules personnes interessées n'ont pas assez de dkp, par rapport à la valeur de l'objet, elle seront dans ce cas précis autorisées à enchérir tout de même.
Si plusieurs personnes ont le même total DKP cela se jouera par accord mutuel en premier lieu,puis si il a encore désaccord, selon leur taux de présence sur les 30 derniers jours (visualisable sur la page des stats).
Il sera demandé à tous les membres de connaitre avant chaque raid leur montant de DKP,
Que les off ne soient pas obligés de faire la police entre le fofo et le cc raid. De toute facon si un membre mentait sur son nombre de Dkp au moment ou l'on deduira l'enchère de son quota dkp sur le site, nous nous en rendrons compte...
Précision sur la gestion des loots pour les joueurs en test :
- Naxxramas et autres instances à 10 : Prio Main puis reroll puis aux recrues (sauf cas particuliers).
- Raids 25 : pendant la phase de test, les joueurs en test cumulent les dkp mais ne peuvent pas participer aux enchères. Ils pourront utiliser leurs dkp à la fin de la phase de test. Si aucun joueur du raid ne veut un objet, dans ce cas précis, le joueur testé peut utiliser ses dkp.
Principe de ce système
Un système de gestion de loot n'est jamais parfait. Ce système basé sur des DKP n'a donc pas vocation à être parfait mais de s'en rapprocher le plus.
On choisit un système en se posant la question :
* Pourquoi attribuer un loot à une personne plutôt qu'à une autre ?
La réponse est que ce membre a plus de mérite que l'autre. Il s'est plus investi que l'autre car il était (notament mais pas uniquement) présent plus souvent en raid.
De cette question survient une seconde question :
* Comment valoriser le mérite d'un membre ?
Etant donné que le mérite est basé sur l'investissement d'un membre au sein de la guilde, il parait logique de principalement se baser sur le temps de présence de ce membre.
Un système de gestion de répartition des loots repose sur l'équilibre entre favoriser les "anciens/nolife" au détriment des "nouveaux/casuals" et laisser une chance aux "nouveaux/casuals" de pouvoir passer dans l'autre catégorie (anciens/nolife).
plus on avantage une catégorie, plus l'autre sera désavantagé.
Le système choisi propose à mon avis un bonne alternative.
Ce système à été choisi selon des critères :
- Il est facile à apréhender pour les membres (comprendre pas trop compliqué)
- Il reste maintenable "relativement" facilement.
- Il propose un juste équilibre pour la répartition des loots entre les anciens joueurs et les nouvelles recrues. Il favorise tout de même les anciens joueurs tout en laissant une chance au nouvelles recrues de pouvoir looter.
- Il oblige les gens à looter au risque de perdre du "pouvoir d'achat" à cause d'un plafond de DKP. Les membres s'équipent donc plus rapidement et la guilde monte donc en puissance plus rapidement.
N'oubliez jamais que ce système est mis en place pour éviter les disputes liés aux loots. Essayez en premier lieu de voir avec les membres voulant un loot si vous pouvez vous arranger avec eux .
Dans tout les cas, il y a moyen de s'entendre : Un système DKP basé sur des règles précises ne sert qu'à résoudre les conflits liés aux loots. Gardez toujours cela à l'esprit !